Le bien-vieillir des personnes aînées présentant une déficience intellectuelle (PADI) et de leurs proches, deux réalités à rencontrer
Les personnes aînées présentant une déficience intellectuelle (PADI) et leurs proches font face à une réalité particulière qui est peu documentée et souvent mal comprise. L’AISQ et Mme Élise Milot, professeure en travail social à l’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval, se sont penchés sur cette nouvelle réalité qui soulève de nouveaux besoins pour les personnes et leur famille.
Après avoir consulté les PADI, leurs proches ainsi que les intervenants œuvrant auprès des personnes vieillissantes présentant une déficience intellectuelle, trois principales thématiques ont été ciblées comme étant celles qui soulevaient le plus de questions : la retraite, la préparation de l’avenir et la mort.
Le guide d’activités
Ce guide accompagne les capsules vidéo et vous permettra de les utiliser comme outil de sensibilisation et de formation auprès des personnes aînées présentant une déficience intellectuelle, de leurs proches et de la population en général. Chaque activité débute par quelques questions de compréhension de la situation présentée, suivies d’un questionnaire vrai ou faux et de thématiques de discussion autour du sujet de la capsule. Vous trouverez également dans le guide des informations sur les thématiques abordées dans les activités ainsi que des ressources utiles.
Pour citer ce document, prière d’utiliser la référence suivante:
Deveau, A., Bourdages, O., Leblanc, F. et Milot, É. (2023). Le bien-vieillir des personnes aînées présentant une déficience intellectuelle (PADI) et de leurs proches, deux réalités à rencontrer. (Série de 4 capsules vidéo et guide d’activités pédagogique). Association pour l’intégration sociale de Québec et Université Laval.
Capsules vidéos
Capsule 1
Faire face au deuil
Capsule 2
La retraite et le double vieillissement
Capsule 3
La mort et ses questions
Capsule 4
Éviter la discussion
Merci à nos partenaires
Merci à Sans oublier le sourire (SOS) via le projet ReVie pour leur contribution financière au projet.