Vivre Grand apporte son soutien, ses conseils et son accompagnement aux personnes vivant avec une DI, autistes ou ayant une condition apparentée et leurs proches pour la réalisation de leurs projets de vie, la poursuite de leurs intérêts et le respect de leurs droits.
Une approche sensible et ouverte pour la réalisation de différents projets de vie
Auprès des personnes, nous privilégions une relation égalitaire et ouverte d’adulte à adulte : en personne, par téléphone ou par courriel, la conseillère offre de l’information sur les services et les ressources accessibles selon les situations, et ce, dans toutes leurs différentes transitions de vie.
En plus de 60 ans d’existence, Vivre Grand a acquis une connaissance fine de la réalité des personnes ayant une DI ou autistes en s’appuyant sur l’expertise des personnes elles-mêmes. Les services-conseils partagent ce savoir auprès de différents milieux et gens du corps professionnel (éducation, santé, services sociaux, recherche, etc.)
Les types de services offerts
Nous offrons différentes formes de services en fonction des besoins de chaque groupe, et ce, tout à fait gratuitement.
Je suis une personne adulte
- Soutien au développement de l’autodétermination et de la capacité de s’autogouverner
- Soutien et conseil pour différents projets de vie : emploi, amis, trouver un chez-soi, retour à l’école, relations amoureuses…
- Soutien civique, rencontres avec le milieu professionnel, orientation vers les meilleures ressources et accompagnement (déclarations, documents légaux, formulaires, inscriptions, etc.)
- Soutien à la rédaction (relecture, correction, bonification et clarification du message) dans différents contextes
- Accompagnement de la personne dans une demande de service (loisir, santé, milieu socioprofessionnel, commercial, judiciaire)
- Accompagnement lors de rendez-vous médicaux, suivis de santé, de rencontres en service social, en milieu scolaire ou socioprofessionnel, etc.
Je suis un parent ou un proche
- Information sur les diagnostics et les différentes transitions de vie
- Information sur les services publics, privés et communautaires
- Information sur les droits, obligations et recours des personnes et des proches
- Référence vers les ressources communautaires ou des établissements du réseau public selon la situation rencontrée
- Soutien scolaire et accompagnement aux rencontres de plan d’intervention scolaire
- Informations et accompagnement dans les démarches de régime de protection
Je suis un membre du corps professionnel
Information, conseil et référence auprès de gens du milieu scolaire, de la santé, de l’intervention ou de la recherche
Pour bénéficier du service
Pour avoir accès aux services-conseils, les parents, proches ou adultes doivent devenir membres de Vivre Grand, en s’inscrivant gratuitement sur notre page Web.
On peut ensuite contacter la conseillère pour prendre rendez-vous. Les heures de bureau sont du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30.
La conseillère peut se déplacer à un endroit de votre choix, mais les rendez-vous peuvent également se dérouler par téléphone, par Teams ou dans les bureaux de Vivre Grand.
Ressources
Guide
Guide pour apprivoiser le diagnostic de déficience intellectuelle de votre enfant
En savoir plusGuide
Le bien-vieillir des personnes aînées présentant une déficience intellectuelle (PADI)
En savoir plusCapsule
Prévention des abus et agressions sexuelles des personnes ayant une déficience intellectuelle
En savoir plusFoire aux questions
Quel est le coût des services-conseils de Vivre Grand
C’est gratuit pour tous.
Est-ce que je dois absolument être membre de Vivre Grand pour bénéficier des services-conseils?
Oui. Toutefois, l’inscription comme membre est tout à fait gratuite. Pour ce faire, il suffit de remplir le formulaire d’inscription sur notre site Web.
Mon enfant n’a pas encore de diagnostic précis, mais présente un retard, puis-je bénéficier des services de Vivre Grand?
Oui. Vivre Grand aide les personnes vivant avec une DI et leurs proches, mais offre également ses services aux enfants présentant un retard de développement qui n’est pas encore identifié.
J’ai une déficience intellectuelle légère et j’aimerais avoir de l’aide. Est-ce que mes parents doivent en être avisés?
Non. Les services sont confidentiels et les parents ne seront avisés qu’avec l’accord de la personne.
Je n’ai pas de problème en particulier, mais j’aimerais parler avec quelqu’un, est-ce que la conseillère peut m’aider?
Oui. La conseillère peut offrir de l’écoute et du soutien.
D’où provient cette initiative
Les services-conseils sont un des premiers services à avoir été offerts par Vivre Grand. Les familles étant au cœur de la vie de l’organisation, une de ses premières missions était de briser l’isolement des personnes DI et de leurs proches en mettant en commun les savoirs et en militant pour un monde plus accessible et favorisant l’autodétermination des personnes.
Fort de ses multiples années d’expérience, Vivre Grand est devenu une référence quant aux enjeux liés aux personnes ayant une DI, et a établi également une forte expertise sur les diagnostics apparentés et le trouble du spectre de l’autisme (TSA). Nous restons à l’affût des nouvelles pratiques et des besoins émergents des personnes en maintenant des partenariats forts avec notre communauté et le milieu de la recherche, en collaborant avec différentes organisations communautaires, privées et publiques réputées, ainsi qu’en bénéficiant de formation continue afin d’offrir le meilleur accompagnement possible à nos membres. Notre approche mise sur la personne, ses compétences et ses forces, tout en favorisant son autodétermination, sa participation sociale et son bien-être. Les valeurs d’écoute, de respect et de confidentialité sont au cœur de notre pratique.