Le service de répit offre un soutien aux proches de personnes autistes ou ayant une déficience intellectuelle sous la forme de gardiennage, d’assistance à domicile, d’accompagnement dans la communauté et de dépannage.
Pour favoriser l’inclusion sociale et alléger la charge des proches aidant·es
Le répit est un temps où les proches en profitent pour se détendre, se ressourcer et réaliser des activités leur permettant d’augmenter leur participation sociale et leur bien-être.
Les personnes accompagnées ont l’occasion de créer de nouveaux liens auprès d’accompagnatrices et accompagnateurs étudiant dans différents domaines liés à la relation d’aide : médecine, éducation spécialisée, ergothérapie, psychoéducation, etc.
Les types de soutien offerts
Gardiennage
Assurer la garde ou la supervision de la personne (avec ou sans la fratrie) durant le temps d’absence des parents.
Assistance à domicile
Offrir du soutien dans la réalisation de certaines tâches de la routine familiale relatives à la personne ou à la fratrie : par exemple, superviser la période des devoirs ou aider au niveau de certains soins d’hygiène de base (brosser les dents, coiffer les cheveux).
Accompagnement dans la communauté
Offrir du soutien à la personne et/ou à ses proches afin qu’ils puissent pleinement participer à des activités sociales, sportives et de loisirs en dehors du domicile.
Dépannage
Permettre l’accès au service de répit de manière ponctuelle lorsque vous devez travailler de la maison ou en présentiel.
Pour bénéficier du service
La personne qui fait la demande doit résider dans le même domicile que la personne accompagnée.
Le service est disponible durant toute l’année.
Il n’y a pas de limite d’heures mensuelles.
Pour bénéficier du service, la personne accompagnée doit correspondre aux critères suivants :
- Présente une déficience intellectuelle légère ou modérée ou un trouble du spectre de l’autisme
- Ne pas présenter de troubles graves du comportement
- Ne pas nécessiter de soins médicaux constants
- Réside dans le territoire de l’agglomération de Québec, couvert par le réseau d’autobus du RTC (à moins que le demandeur s’engage à défrayer les frais de transport de la personne accompagnatrice au coût de 0,45$/km)
Les accompagnateur·ices
L’équipe d’accompagnement est formée de personnes étudiant au niveau universitaire ou collégial dans diverses disciplines telles que l’ergothérapie, le travail social, l’éducation spécialisée ou encore la psychoéducation, où la relation d’aide est au cœur de leur future profession. Ce service permet donc à ces spécialistes en devenir :
- d’améliorer leurs connaissances auprès de la clientèle présentant une DI ou un TSA;
- d’améliorer leurs compétences d’intervention auprès de cette clientèle;
- de mieux comprendre la réalité de ces personnes et de leurs proches;
- d’améliorer leurs habiletés pour instaurer un lien de confiance;
- d’améliorer leurs habiletés de communication.
De plus, des formations rémunérées et spécialisées en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme leur permettent de bien remplir leur rôle auprès des personnes et de leurs proches.
Foire aux questions
Quel est le coût de ce service?
Le coût de notre service Répit spécialisé à domicile est variable selon la situation de chaque proche ou famille. Les proches qui bénéficient du programme RAPA du CIUSSS de la Capitale-Nationale ont la possibilité de réduire le coût de notre service en utilisant le montant qu’ils reçoivent de ce programme. Pour connaître le coût de notre service relié à votre propre situation, contactez-nous!
Y a-t-il des ressources qui existent pour m'aider à payer pour le service de répit?
Oui. Selon votre situation, notre coordonnatrice pourra vous conseiller sur les différentes possibilités d’obtenir du soutien financier pour vous aider à payer pour le répit.
Quand est-ce que le recrutement des familles aura lieu?
Les familles souhaitant bénéficier du service peuvent envoyer leur formulaire d’inscription à l’équipe de coordination du Répit spécialisé à domicile. Le formulaire d’inscription est disponible plus haut, dans la section « Recrutement des familles ».
Les personnes accompagnatrices peuvent-elles fournir des soins d'hygiène à mon proche?
Les personnes accompagnatrices peuvent donner des soins d’hygiène de base (aide au brossage de dents, des cheveux, essuyer lors d’une selle, changement de protection). Cependant, elles ne donnent pas de bains ni de douches.
Quand aura lieu le recrutement des personnes accompagnatrices?
Le recrutement des accompagnateurs se poursuit! Nous continuons à accueillir de nouvelles candidatures. Si vous êtes intéressés par le poste, merci de faire parvenir les documents attendus dans les plus brefs délais. La procédure de candidature est disponible plus haut, dans la section « Accompagnateur·ices ».
Si je n'ai pas d'expérience avec la clientèle DI-TSA, puis-je tout de même soumettre ma candidature?
Oui. Nous accueillons des gens de différents profils d’expertise et offrons de la formation sur place pour l’approche des personnes DI-TSA en répit.
Nos partenaires
D’où provient cette initiative
Selon un sondage effectué auprès des membres de l’organisation en 2016, 33% ne seraient pas satisfaits des services de répit ou de gardiennage qui leur sont offerts.
C’est dans ce contexte qu’a été expérimenté en 2019 et 2020 le projet de recherche Oasis+ (Milot et Grandisson, 2019) afin de répondre à ce besoin important. Des services de répit à domicile étaient offerts aux proches de personnes présentant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) par des personnes étudiantes provenant de disciplines en travail social et en ergothérapie.
Suite aux résultats prometteurs de la formule expérimentée, le conseil d’administration de Vivre Grand a décidé d’implanter le service Répit spécialisé à domicile inspiré du projet de recherche Oasis+ au bénéfice des personnes présentant une DI ou un TSA et de leurs proches.